International Association Underwater-Polo

Info :

Histoire

Le Water-Polo Subaquatique est venu au monde en 2000 «  pour la première fois » comme idée tout à fait nouvelle. Seulement peu de « fans » qui connaissent l’histoire de ce sport, savent qu’il est  nettement plus ancien.

Généralités

Le Water-Polo Subaquatique unit les éléments des sports d'eau avec ceux  du « cheval » … de mer, lui étant  considéré comme très populaire. Ce sport très en vogue offre de « très fortes sensations », mais reste pourtant adapté à tous les âges sans aucun risque pour la santé des moins jeunes.
Le Water-Polo Subaquatique est en totale corrélation avec la nature et le respect de l’environnement, totalement écologique il ne génère aucune pollution pour la couche d’ozone.
Pour une participation active, on doit cependant se référer à certains critères. Par exemple : l’âge minimum conseillé est de 15 ans, il faut également que la barre de chaque membre du club soit toujours bien maintenue, bien droite et lubrifiée, très important pour ce sport qui se déroule en milieu humide. L’entretien de la barre du membre se fait de manière traditionnelle et manuelle, sans aucune automatisation (les membres féminins du club devront également suivre les règles)
Il n'y a actuellement que peu de WPS-Clubs, mais il est en pleine croissance et n’est qu’au début de sa renaissance. La création d’un  club exige un investissement financier dérisoire qui est d’environ 2500 €UROS  pour tout l’équipement, c’est-à dire : le stade immergé et les chevaux de mer.
Toutefois, aucune connaissance particulière n'est nécessaire pour le maintien et l’entretien. Les dépenses courantes sont minimales, éventuellement une remorque est nécessaire au transport du stade immergé et des chevaux de mer, sur les sites de tournoi.

Le stade

Le stade est étudié de manière à facilité la vision du spectateur pour le suivi d’un match.
Deux équipes  avec respectivement 10 chevaux de mer chacune s’affrontent sans jamais mettre en péril la santé des chevaux de mer. Le stade est d’ailleurs rempli avec une eau entre 11 et  22 degrés Celsius, en fonction de la température extérieure et pour le bien être des joueurs comme des chevaux de mer.

 L'équipement

Le cheval de mer n'est pas considéré au sens le plus strict comme un équipement de jeu, mais il est l’élément naturel de ce sport. Les chevaux de mer ne sont déplacés et maintenues qu'avec une force humaine et avec la plus grande souplesse sans aucune violence.
Les chevaux privés portent des caractéristiques très personnelles, les chevaux de club et/ou les chevaux de fédération :

- les couleurs de l'équipe nationale, au niveau du garrot sur la nageoire.

 Les joueurs portent :

- des Polos avec l'emblème et le nom de l'équipe nationale (p. ex. en Espagne : „Equipo Nacional de España un Hippocampe jaune-rouge, couleur de la casaque de l’écurie) avec des manches courtes, pantalon court, casquette et parfois gants. Des vêtements de sécurité ou la bombe (casque d’équitation) ne sont pas nécessaire.

L'objectif du jeu est de faire transporter une balle d'environ 2,5 cm de diamètre dans les buts de l'adversaire, par les chevaux de mer ; buts qui se trouvent respectivement aux deux lignes finales du stade immergé.
Une partie se déroule en trois mi-temps de respectivement cinq minutes de jeu chacune. Entre chaque manche trois minutes de coupure sont prescrites dans les règles officielles, durant  lesquelles les chevaux peuvent se reposer ou être échanger pendant que les joueurs qui sont souvent déshydratés pourront boire une petite coupe de Champagne (ou toute autre boisson à base de plantes ou fruits naturels fermentés ou non). Des infractions à la règle peuvent donner suite à des poursuites «légales » pour « atteinte au bien-être ».
Tout type de , surmenage des chevaux de mer ; par exemple : lors d’ «  un verrouillage de queue », c’est le membre qui sera punis par des règles strictes ; il est également interdit d’aller à la « selle » en laissant les chevaux, en pleine mi-temps, sans.
Les règles nationales sont soumises dans tous les pays à l’ « iaup » - les règles sont valables au niveau international.

Autre

Ce n'est que dans un stade homologué que peuvent se dérouler des parties de Water Polo subaquatique. L'appartenance à un club est nécessaire pour la participation à des compétitions ou  à des tournois. Il existe  actuellement des clubs nationaux dans déjà onze pays, qui sont en pleine création et constitution. On trouvera comme participant du Polo Subaquatique des personnes aimant les défis et les sports extrêmes, et tous les autres qui voudront s’y initier.

 Tournois

La Particularité avec les tournois de Water polo Subaquatique c’est que ce ne sont pas seulement des contacts existants qui sont maintenus, mais surtout des nouveaux qui viennent s’y rattachés, et venant de différents horizons : les sportifs, les amoureux du monde aquatique, les fans du ballon rond…..etc…
Les tournois de Water polo Subaquatique ne se déroule en général que par temps ensoleillé donc plutôt en période de printemps et d'été c.-à-d. en Europe à partir de mi ou fin mars. « Bien sûr le mieux est de commander le stade en début d’année pour être certain que dès l’apparition des beaux jours le stade soit fin prêt et terminer pour le plus grand bonheur des nouveaux adhérents du club et des futurs passionnés de ce sport » comme dit si bien Le « Trésorier »  Harry Köhler qui appartient à la présidence de l’ «  iaup ».
Les dates pour l'année 2008 pourront, après le tirage au sort, être consultées sur le site internet.
Une partie des  profits des tournois sont réservés principalement pour la protection, l’entretien et la bienveillance des chevaux de mer de l’ « iaup »!

Le commencement

Le Water Polo subaquatique est une des meilleures façons de faire de nouvelles connaissances et se lier d'amitié, durant vos vacances dans le golfe de Rosas (Costa Brava, Espagne).

Vu que c’est ici à Rosas que vous aurez la possibilité de découvrir ce sport, le fait d’être inscrit dans une fédération tout de suite ne sera pas nécessaire, il vous sera possible de prendre le forfait découverte par une affiliation d'hôte qui sera environ de 150 €URO. Comprenant : l’équipement personnel obligatoire (que vous ramènerez chez vous pour faire découvrir ce magnifique sport à tous vos amis) et la location des chevaux de mer.

 

Tel. 0034 678 854 223  Mr. Manuel Pilon

[Home] [Info] [Termine] [Landesverband] [Shop] [Links] [E-Mail] [Impressum]